Reconnaître un matcha de qualité

Apr 27, 21
Reconnaître un matcha de qualité

Article connexe : Les grades de matcha

La qualité d'un matcha, bien que déterminante, peut être très variable. Comme le vin, il existe une vaste quantité de goûts de matcha. Sa qualité et son goût dépendent de certains facteurs.


Une couleur vive


La couleur du matcha est indicateurs facile à déceler à l'oeil nu, en effet plus le matcha sera vert vif plus il aura été bien cultivé et n’aura pas subi d’oxydation. Au contraire si votre matcha se rapproche du vert kaki, vert pâle, jusqu’au jaune ou au marron, cela signifie que le matcha n’est pas de très bonne qualité.


Un goût savoureux


Un bon matcha a une saveur « Umami », c’est-à-dire un goût savoureux, presque sucré et juste ce qu'il faut d’amertume. Il est crémeux et onctueux, logiquement délicieux.


Une poudre fine

 
Les feuilles de thés qui seront utilisées pour produire le matcha devront être réduite en une poudre très fine, plus la poudre sera fine meilleur le matcha sera.

 

Un matcha biologique ou rien !

 

Un matcha qui n’est pas biologique n’a plus aucune utilité pour votre santé, en effet un matcha de qualité est un matcha qui a été produit sans aucun pesticide et avec soin.


Une culture dans l’obscurité


Pour que votre matcha ait une belle couleur, une belle odeur, un goût umami et une contenance en nutriments importante, les buissons de thé qui serviront à la création de matcha sont recouverts par une toile noire un peu plus de 3 semaines minimum avant la récolte des feuilles. L’obscurité va permettre à produire de la chlorophylle ainsi que des acides aminés antioxydants en très grande quantité.


Un matcha qui vient du Japon


Les conditions idéales pour la production de matcha se situe en altitude avec un climat chaud le jour et froid la nuit. Au Japon on y retrouve ses conditions, ainsi qu’une inclinaison des sols et une circulation de l’eau idéale pour la culture du thé. Alors ne cherchez pas plus loin, votre matcha doit provenir du Japon.
Ces 6 facteurs réunis vous donneront un matcha de très bonne qualité que vous pourrez savourer lorsque vous en aurez envie.

Plus d'articles