Sport & Matcha : combo santé.

Apr 28, 21
Sport & Matcha : combo santé.

Savez-vous que le matcha peut améliorer vos performances sportives et vous aider à être plus énergique lors de vos sessions ?

Le matcha propose de nombreux bienfaits pour les sportifs réguliers et sportifs du dimanche.

La production de matcha se fait à l’ombre ce qui permet à la feuille de thé de sécréter des quantités importantes d’acides aminés, dont la plus « connue » la L-Théanine, ainsi que des vitamines (β-carotène, A, E, K) et d’autres nombreux minéraux et nutriments.

En ingérant la poudre et par conséquent la totalité de la feuille, nous bénéficions d’une grande quantité d’ingrédients non solubles, tels que les catéchines (C, EC, EGC, ECG, EGCG) qui sont énormément présent dans les feuilles de thé. Elles ont des propriétés de liaisons chimique avec la caféine, aussi présent dans le matcha (deux fois moins que dans le café) et rend le matcha très bénéfique pour notre organisme.

Le thé matcha à un effet sur le métabolisme et aide à la régulation de la masse corporelle ainsi qu'à bruler des graisses, par conséquent il contribue à la perte de poids. Cependant, comme tout aliment, il est important d’adapter la consommation à sa physionomie et à sa condition physique pour que cela soit le plus bénéfique possible.

Voyons pour quelles autres raisons, lorsqu’il est consommé de manière maîtrisée et régulière, le matcha est parfait pour les sportifs, 

  • Il aide à booster les performances

Il a été démontré que l’EGCG présent dans le matcha augmente l’utilisation des graisses et permet l’augmentation des performances. Cette catéchine augmente aussi la consommation maximale d’oxygène sans avoir d’impact sur le débit cardiaque, et provoque une plus grande capacité du muscle à extraire de l’oxygène. On comprend rapidement que le matcha peut permettre de réaliser de meilleures séances de sport et de récupérer plus rapidement. 

  • Il aide à réduire le stress

La présence de l’acide aminé L-théanine fonctionne en synergie avec la caféine pour améliorer la concentration. Contrairement à un café seul le matcha est « anti-cortisol », il réduit le stress et aide à stabiliser le sucre dans le sang.

  • Il renforce notre organisme

Les phytonutriments présents dans le matcha jouent un rôle dans la fonction immunitaire. Ils ont des priorités antioxydantess, anti-inflammatoires, anti-hypertensives, antimicrobiennes, neuroprotectrices, anti-cancérigènes, hypocholestérolémiants, et thermogéniques qui augmentent la réponse métabolique.

  • Il s’utilise facilement

Il est facilement utilisable dans de nombreuses préparations maison. Aussi bien simplement dilué dans l'eau, vous pouvez aussi le consommer dans vos barres énergétiques. Il est  donc facile de varier les aliments dans lesquels on consomme le matcha et d'en profiter un maximum !

Maintenant que vous en savez un peu plus, testez cette solution et dites nous les progrès que la matcha vous a permis d'effectuer.

Plus d'articles