Les grades de matcha

Mar 22, 21
Les grades de matcha

Article connexe : Reconnaître un matcha de qualité

Faire la différence entre les différents grades de matcha est essentiel pour s'assurer de la qualité. Mais pas seulement, ça vous permet aussi d'utiliser le grade optimal selon l'utilisation que vous voulez en faire. 

 Le matcha se décline en 3 grades selon la finesse de la poudre : 

  • Grade Culinaire : Allant de qualité très médiocre qui se dégrade beaucoup à la cuisson à de très bon matcha culinaire permettant de faire de délicieuse patisseries, gâteaux, biscuit et même des boissons chaudes.
  • Grade Premium : Pouvant être très versatile dans ses utilisations. Il permet à la fois de faire des recettes, des boissons, des glaces, et du très bon thé. 
  • Grade Cérémonie : Utilisé dans les cérémonies de thé japonaise traditionnelle (voir notre blog sur le Chadō). Les saveurs de matcha sont puissantes et onctueuses.

Mais alors quel grade me convient le mieux ?

A fur et à mesure de vos dégustation vous pourrez déterminer le grade et la qualité qui vous convient le mieux. Du cérémonial de haute qualité qui révèle un puissant arôme de matcha, à un premium de qualité qui est idéal pour les tasses du quotidien et les boissons fraîche (#teammatchalatte), au grade culinaire plus adapté aux recettes. Attention, la qualité de ce grade peut, cependant, très vite se dégrader, c'est le cas des matchas industriels par exemple qui sont à éviter. 

Le grade premium est le choix pour les néophytes, de qualité il permettra d'apprécier les saveurs et les vertus du matcha du thé au recettes de biscuit en passant par de délicieux smoothies. 🌱

Plus d'articles