La cérémonie du thé - (Chadō 茶道)

Mar 21, 21
La cérémonie du thé - (Chadō 茶道)

La cérémonie du thé japonais est un art traditionnel accueillant et zen. Cette cérémonie a pour objectif de faire déguster le thé aux visiteurs mais aussi de transmettre l’hospitalité japonaise. Nous allons vous expliquer ici de quoi il s’agit.

 

La cérémonie est très codifiée, les gestes répétés, maîtrisés et apaisants, ce qui rend ce moment reposant. Le maître du thé, investigateur de la cérémonie dispose de plusieurs ustensiles pour servir le thé matcha à ses invités :

-la Chaire, la boîte en céramique renfermant le thé matcha

-le Chashaku, la cuillère en bambou permettant de doser le thé

-le Fukusa, le carré de soie permettant de nettoyer la boite à thé et de manipuler le couvercle chaud de la bouilloire

-la Natsume, une boîte en bois laqué

-le Chasen, le fouet en bambou permettant de mélanger le matcha à l’eau

-le Chawan, le bol traditionnel dans lequel les invités vont boire le matcha

-le Chakin, un tissu en lin ou chanvre permettant de nettoyer et purifier le bol.

 

  • Comment se déroule la cérémonie ?

Elle se déroule en 4 étapes, la première est la purification, le maître de thé habillé de façon traditionnelle salue les invités présents dans la pièce puis dispose les ustentiles autour de lui. Dont le fukusa qui est utilisé pour nettoyer la natsume et le chashaku. Puis, le maître lave le chawan en fouettant l’eau chaude versée avec le chasen. Il jete ensuite l’eau et sèche le bol à l’aide du chakin.

La seconde est la préparation, le maître dépose deux cuillères de poudre de matcha dans le bol, ajoute l’eau et bat la préparation avec le chasen. Le mouvement commence par une légère rotation puis, devient de plus en plus ferme et rapide avec un sens de va-et-vient de haut en bas. Le matcha dillué propose texture et une mousse onctueuse.

La troisième est la dégustation, après la préparation le thé peut être servi à l’invité à qui l'on présente le bol tourné vers la face avant. Avant de déguster l’invité doit saluer les autres convives et lève le chawan en signe de respect pour l’hôte. Il doit ensuite le tourner à 360° afin de positionner la face avant du chawan à l’opposé de sa bouche. Le matcha se boit en deux fois et demie en aspirant bien la dernière gorgée, afin de faire comprendre au maître que la dégustation est terminée. Enfin, l'invité repositionne le bol avec la face avant vers lui et le pose doucement.

La quatrième est le remerciement - L’hôte remercie le premier servi et reprend le récipient, alors la préparation pour le second participant peut débuter.

Une fois que tous les convives ont bu leur thé, le maître procède au nettoyage minutieux de l'ensemble des ustensiles, et les présente au fur et à mesure afin que chacun puisse admirer leur qualité et leur beauté.

 

Plus d'articles