Comment entretenir son fouet à matcha (chasen) ?

Jun 23, 21
Comment entretenir son fouet à matcha (chasen) ?

Il existe plusieurs petites techniques pour correctement entretenir son chasen. Les appliquer permet de le conserver en bon état sur le long terme.

 

Chasen en bon état & chasen abîmé

 

- Avant la première utilisation

Avant la première utilisation de votre chasen, vous devez vous assurer de bien déplier les brins. Trempez votre chasen dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, ainsi les brins qui composent votre fouet en bambou vont se déployer doucement. En plus de favoriser le mélange du matcha avec l'eau, cette étape est primordiale pour éviter de déformer trop rapidement le chasen et de l'abîmer lors de son utilisation. 

Plonger le chasen dans l'eau chaude avant la 1ère utilisation utilisation

  

- Le nettoyage

Après son utilisation il est important de rincer correctement le chasen avant qu'il ne sèche. 

Rincer le chasen à l'eau après son utilisation
 
Vous pouvez simplement le passer sous l'eau en vérifiant qu'il ne reste pas de traces de matcha entre les brins ou remplir un bol d'eau froide et fouetter comme si vous y prépariez un matcha. 
 
 

- Le séchage

Afin de faire sécher votre chasen, placez-le sur son support en céramique (naoshi) et laissez-le sécher à l'air libre. Votre fouet gardera sa forme, sa beauté et son efficacité pour vos futurs moments matcha.

Au fil du temps il est normal que le chasen s'abîme et perde quelques brins, surtout si vous l'utilisez régulièrement. Lorsque vous voyez qu'une bonne partie des brins se sont cassés, c'est que votre chasen à pris un coup de vieux. Il serait bientôt temps de le changer. Mais pas de panique ! Cela ne devrait pas arriver de si tôt en suivant les simples recommandations d'entretien ici présentées.

 

 

Vous savez maintenant prendre soin de votre chasen et vous le garderez un maximum de temps ! 

Plus d'articles